Mieux vaut monter haut pour randonner en raquettes

Du soleil depuis une dizaine de jours, voici de quoi réjouir les vacanciers en ce mois de février. Heureusement que les températures sont restées longtemps fraiches : la couche de neige, relativement faible pour la saison, a été bien préservée au dessus de 1800 mètres.

Bisse du Levron sous la Chaux en raquettes

Sur le bisse du Levron, au dessus de Verbier, les conditions sont encore très bonnes pour randonner dans un décor hivernal.

Sur la rive droite, mieux vaut monter haut, dans les vallées un peu plus reculées, comme par exemple le haut de la Lienne.

Pierrier des Rousses en raquettes. A l'arrière plan, la couronne impériale, Dent Blanche Zinalrothorn et Weisshorn

Le pierrier au bas de la combe des Andins est un bel itinéraire à découvrir au départ des Rousses, sur les hauts d’Anzère. Encore bien assez de neige pour traverser ce dédale de rocs, issus de effondrement du Six des Eaux Froides sur l’alpage des Andins lors du tremblement de terre de  1946.

Le printemps est déjà présent, les chatons de Saules sont sortis. Et les lièvres variables le sont aussi, de sortie : ils ont rongé et écorcé ce saule tout récemment, comme en témoigne les traces sur les branches basses à droite.

Saule écorcé par un lièvre. Chatons de saule déjà sortis.