Profiter de la belle neige avant le réchauffement prévu en février?

Une belle neige saupoudre les forêts dans tout le Valais, c’est le moment d’aller profiter de cette belle poudreuse en raquettes vu que les conditions avalancheuse sont assez défavorables en altitude.

En raquettes aux Cerniers

Peu de monde en ce début de semaine aux Cerniers dans le Chablais, c’était parfait pour tracer de belles boucles depuis le Whitepod.

De belles traces de chevreuils, de lièvres et de cerfs, seuls signes de vie dans la forêt après ces belles chutes de neige.

La météo était parfaite, les nuages se sont dissipés, découvrant un ciel bleu et les alpes vaudoises.

Redescente par la forêt jusqu’aux pods par les sentiers immaculés sous Chindonne.

Belle neige fraîche pour débuter 2025

Voilà une année qui démarre bien pour randonner en raquettes. Il fait assez froid et la neige, tombée en suffisance, garde une consistance poudreuse due à l’intense mouvement de température dans le manteau neigeux.

La neige pousse à Pralong

A Pralong, la neige « pousse », et la nature sculpte et créé de magnifiques œuvres d’art éphémères.

Sculpture par le froid

La situation avalancheuse est sensible, les couches de givres enfouies dans le manteau neigeux sont particulièrement dangereuses en ce début d’année. Mais de belles randonnées sont tout de même possibles sans grands risques.

Vue sur le Weisshorn

Comme ici dans la vallée de la Lienne, au dessus d’Ayent. Avec une belle vue sur la couronne impériale et le Weisshorn.

La neige fraiche à Ravouéné au dessus d'Ayent

Une neige vierge et immaculée, ainsi que des épicéas recouverts d’un manteau blanc, ont donné à cette randonnée une ambiance féérique très appréciée par les participants.