Étonnant stratus haut dans la plaine du Rhône

Un étonnant stratus a recouvert la plaine du Rhône jusque dans le haut Valais ce 26 janvier. Sur cette photo, on devine l’embouchure de la vallée de la Dala, au centre et remontant sur la gauche derrière Varenalp et sous le Balmhorn, premier sommet dominant tout à gauche. Cette vallée mêne à Loèche-les-bains. Le stratus monte bien plus haut que la Souste après le bois de Finges.

Stratus sur la plaine du Rhône jusque dans le haut Valais

Même le bas du Val d’Hérens est resté dans le stratus toute la journée. Mais au dessus de 1400 mètres, le soleil a brillé toute la journée. De belles conditions dans de la neige froide et meuble pour randonner en raquettes à neige entre les Collons et Thyon.

La Dent Blanche et le Cervin depuis les Collons 1900

Entre les épicéas, un petit regard au centre sur la Dent Blanche et, à sa droite, sur le Cervin.

Pleine lune dans le val des Dix

Pleine lune et constellation d'Orion

A la pleine lune, nul besoin de lampe pour faire une jolie randonnée en direction du barrage de la Grande Dixence. Malgré le manque de neige de ce début d’année en fond de vallée, cette première pleine lune de l’année était magnifique. L’itinéraire au départ de Pralong était parfaitement praticable.

Val des Dix à la pleine lune

La prochaine pleine lune sera là début février. Deux activités sont proposées dans le val des Dix, plus d’info sur l’agenda du site.

La neige est également de retour. Espérons que la prochaine pleine lune se fera sous un beau ciel étoilé comme en ce début janvier.