Peu de neige dans le val d’Hérens, les coteaux sur la rive droite, plus longtemps ensoleillé, sont franchement déneigés sous les villages de St-Martin.
Sur la rive gauche, il reste encore de la neige jusqu’à Euseigne. Avec des températures franchement négatives, et malgré un bel ensoleillement, les torrents sont gelés.
Au dessus de la Luette, au pied de la montagne de Vendes, la glace et la forêt saupoudrée de neige offrent un spectacle féérique.
Tout semble figé, immobile. Et pourtant sous la glace, l’eau coule.
Voici, dans une zone un peu plus difficile d’accès, les indices d’un épisode de chasse de la meute des Dix. Les loups sont de redoutables chasseurs en groupe.
Le cerf (ou la biche) qui a été attaqué ici n’a eu aucune chance d’en réchapper. A l’affut sur une sente à cerfs, entre une zone de pâturage et un passage escarpé près d’un torrent, la meute a réussi son attaque, utilisant de manière idéale la géographie particulière du lieu.
Il ne reste plus que des traces de sang, et les restes de la panse du prédaté, confirmant son mode alimentaire de mammifère ruminant.
Et également quelques touffes de poils et des éclats d’os, ne laissant que peu de doute sur l’origine des prédateurs.