Des rivières bien chargées

Cet été est bien humide. Et, après les dernières années bien sèches, c’est une bonne nouvelle.

Revers de la médaille, les torrents et les rivières ont des débits plutôt élevés, ce qui ne facilite pas les franchissement des gués, surtout si le but est de garder les pieds secs.

Par contre les cascades sont magnifiques.

Belle Combe Val Ferret

Ici Belle Combe, au fond du Val Ferret italien. Ou encore la Tièche, au dessus de l’Aprily dans le Valais central.

Beaucoup d’eau aussi dans les lacs d’altitude. Le lac de Roselend dans le Baufortain est plein. Ici un beau reflet du Mont Blanc dans le lac.

Lac de Roselend et Mont Blanc

On voit bien aussi ici que l’eau est au dessus de la ligne de berge habituelle.

Lac de Roselend et Pierra Menta

Qui dit lac, dit aussi baignade. Un de mes groupe sur le tour du Mont Blanc a bien profité de la belle météo et du lac Combal dans le Val Veny pour faire trempette.

Lac Combal

Tour du Mont Blanc bien humide

Conditions assez particulières pour ce premier tour du Mont Blanc de la saison. Il y avait encore beaucoup de neige en altitude, et d’abondantes précipitations dans la première partie du tour entre Chamonix et Courmayeur.

Humidité, neige, brouillard…

Les conditions se sont améliorées, et nous avons, enfin, pu voir le Mont Blanc depuis la cabane Bonatti dans le Val Ferret italien.

Le passage du Grand Ferret, avec une impressionnante corniche de neige, a permis aux participants de tester le ski d’été… ou la luge sur les fesses pour  certains.

Un passage par la Dotze et une belle descente par l’arrête en direction de la Fouly ont ponctué cette longue étape du tour.

Le dernier jour, nous sommes arrivé juste à temps au dessus du col des Posettes pour avoir un magnifique coup d’œil sur le massif du Mont Blanc.

Quinze minutes plus tard, le ciel s’est couvert et tous les sommets se sont cachés dans les nuages. En montagne, le temps change décidément très vite!