Haute route à remonter le temps

Jolie petite haute route dans le Bas Valais entre Emosson et Champéry. En partant du Trias et son grès marqué jusqu’au sentiers des contrebandiers des portes du Soleil, presque contemporains,  nous avons fait une belle remontée de l’histoire de cette partie des alpes. Nous sommes arrivés au barrage par les funiculaires et le petit train de VerticAlp.

Le petit train de Vertic'Alp et le Mont Blanc

Jolie vue sur la massif du Mont Blanc avant de monter au col de Barberine. Sur la descente en direction d’Emaney, nous nous sommes arrêté sur le dalles à empreintes des Archosaures, un grès du Trias,  vieux de 240 millions d’années, qui est strié de ridules de courant (petites vagues), et de quelques traces de foulées de pseudo-suchiens, un archosaure qui vécu ici environ 10 millions d’années avant l’apparition des dinosaures.

Au programme de cette haute route, deux sommets de randonnée alpine, cotés T4 sur l’échelle du CAS. Avec mon collègue Mathias de HTS Adventure, nous avons la certification et l’autorisation de guider sur ces itinéraires marqués en bleu et blanc.

Montée au Luisin par le sentier T4

Une belle montée avec cordes fixes et échelles, longue et aérienne.

Partie sommitale du Luisin

Superbe vue au sommet pour le pic-nic, puis descente vers Susanfe, où nous avons rencontrés des étagnes et leurs petits.

Etagne et cabri de bouquetins

Le lendemain, second sommet de cette haute route: le sommet ouest des Dents du Midi, la Haute Cime.

Montée finale à la Haute Cime, Col des Paresseux

Depuis le col des Paresseux, le sommet semble proche. Mais il reste encore une bonne montée assez technique à travers pierriers et vires rocheuses.

Le Mont Blanc vu depuis la Haute Cime

Belle vue au sommet sur la Tour Salière et le Ruan au premier plan, ainsi que le massif du Mont Blanc en arrière plan. Le pic-nic à plus de 3000 mètres d’altitude a couronné une magnifique journée, certes venteuse, mais bien ensoleillées, avant l’arrivée de la pluie de fin de journée.

Couché de Soleil depuis la cabane de Susanfe

Un beau spectacle et de magnifiques couleurs pour ce coucher de soleil depuis la cabane du Susanfe.

Le lendemain matin, descente humide jusqu’à Barme. Pas d’option petit sommet ce jour, vu les conditions météorologiques peu favorables.

Vers le Pas d'Encel

De Barme, remontée vers le col de Cou sur les traces des contrebandiers, avant les averses, et retour vers le Grand Paradis pour un pic-nic au sec avant de clôturer cette haute route par les galeries Défago jusqu’à Champéry.

Galeries Defago

 

Les bouquetins au col des Pyramides Calcaires

Belle rencontre avec de nombreux bouquetins mâles au Col des Pyramides Calcaires. Alternative sur le tour du Mont Blanc, ce col est au sommet du Val Venny. Bien moins fréquenté que le sentier de la Casermata, nous y avons rencontré plus de 25 bouquetins.

col des pyramides et bouquetins

De part et d’autre du col, ils étaient tranquillement installés dans une zone d’herbage pour les uns, à l’ombre des pyramides pour les autres.

Après trois jours de marche et la descente à Courmayeur, nous avons eu une journée de pause. Le Spa de Pré-Saint-Didier et les massages ont été bien appréciés. Un seul participant m’a suivi pour une descente sportive de la Dora en rafting avec Totem Adventure.

Rafting avec Totem Adventure

Mais ce groupe avait un très bon niveau de randonnée, et nous avons pu prendre encore plusieurs beaux sentiers alternatifs, dont la montée à la Fenêtre d’Arpette.

Glacier du Trient depuis l'<arpette

Une randonnée exigeante dans un cadre minéral, pour profiter de cette belle vue sur le glacier du Trient. Le lendemain, en passant par les Tseppes pour le dernier jour du tour du Mont Blanc, toute l’équipe a pu admirer, sur le versant opposé,  la longue descente de l’Arpette jusqu’à Trient.

Génépi, Arpette et glacier du Trient