Hautes routes dans les alpes valaisannes, été 2026

Plusieurs hautes routes alpines sont programmées pour l’été 2026, en juillet et en août.

Col Collon et haut glacier d'Arolla

Avec Mathias de HTS Adventure, nous proposons une traversée du Val de Bagnes (Verbier) à la Valpelline, dans le val d’Aoste. Cette haute route technique, cotée T3 et T4 par le club alpin suisse sera guidée en duo, et nous limitons le groupe à 10 personnes. Une bonne condition physique et une expérience de randonnée est recommandée pour participer à cette haute route.

En 4 jours et 3 nuitées (dortoirs et demi-pension en cabane de montagne) au départ de la gare du Châble, nous atteindrons Bionaz en Italie. Un retour en mini-bus à la gare du Châble est inclut dans le prix.

Pour plus d’informations, programme complet et pour inscriptions, vous pouvez consulter la page de cette haute route sur le site HTS Adventure de Mathias, ou sur la page « au programme » d’Alpinetrek.

 

En août, c’est sur les sentiers historiques du moyen-âge, entre Hérens et Valpelline, ainsi que sur les bassins versants qui fournissent l’eau du lac du gigantesque barrage de la Grande Dixence, qu’une deuxième haute route vous fera découvrir le coeur des alpes valaisannes, ou péninnes.

En 4 jours et demi, et 4 nuitées en dortoirs (demi-pension en cabane de montagne), venez découvrirez l’histoire de la vie agricole alpine, ainsi que la profonde transformation sociale qu’a apporté la construction des barrages dans ces vallées nichées au cœur des alpes.

Pour plus d’informations et inscription à cette traversée de la Valpelline au val d’Hérens,  consultez la page « au programme » du site.

 

Je propose aussi en août de faire ces deux hautes routes à la suite: 8 jours pour découvrir le haut val de Bagnes, la Valpelline et le Val d’Hérens. Cette belle et longue haute route se termineras par une visite à l’intérieur du barrage de la Grande Dixence.

Toutes les informations et le lien d’inscriptions se trouvent sur la page « au programme ».

 

Consultez également le site de Mathias pour d’autres aventures alpines!

 

 

Réveillon à Colombire

Sympathique soirée au Relais de Colombire pour le réveillon avec une cinquantaine d’hôtes. La neige commence vraiment à manquer, mais nous sommes tous arrivés en haut en raquettes.

En raquettes à Colombire

Au sommet, une sympathique animation avec projection lumineuse nous attendait. Un très bel effet sur les murs lisses du Relais de Colombire.

Light show à Colombire

Ambre, Cyril et toute l’équipe de Colombire nous ont concocté un excellent menu de réveillon. Puis, nous sommes ressorti sur la terrasse et sommes passés en 2026 dans la joie et la bonne humeur.

Colombire de nuit

La soirée s’est achevée sur les luges pour le retour à l’Aminona. Nous avons pu bien glisser sur le haut du parcours, mais le manque de neige nous a obligé de terminer à pied les 10 dernières minutes de la descente.

Vivement les prochains flocons!