Derborence et ses Sabots de Vénus

Randonnée sur les hauts de Derborence, jusqu’à la Chaux, un alpage à mouton au Sud du lac. Depuis le sentier, belle vue plongeante sur le site.

Les pinsons des arbres m’ont accompagné durant toute la montée, ils étaient aussi présents à la descente.

Plus bas, les dentaires à cinq folioles étaient éclairées par les rayons du soleil, absents à la montée. La température était déjà élevée pour fin mai, heureusement que la montée était à l’ombre.

Une météo déjà bien chaude pour la saison, les sabots de Vénus, une orchidée, sont déjà en fleurs. Elles sont visibles depuis le sentier qui monte au lac par le Sud. Inutile d’aller piétiner la réserve intégrale pour les voir: c’est non seulement interdit, mais aussi inutile. Il suffit d’ouvrir l’œil, ou de demander à Stéphanie, qui garde la réserve, où elles se trouvent!

Le torcol fourmilier

Les guêpiers ne sont pas les seuls migrateurs de retour d’Afrique rencontrés ce matin. Voici un Torcol, c’est un petit oiseau qui hiverne aussi au Sud de la Méditerranée.

Torcol fourmilier

Il fait partie de la famille des pics, mais contrairement à ces congénères, il ne creuse pas les arbres pour installer son nid. Et comme son nom l’indique, il aime tout particulièrement les fourmis.

Les guêpiers annoncent le printemps

Ces jolis petits migrateurs sont de retour en Valais.

Guêpier d'Europe

Il faut se lever tôt pour les voir virevolter au lever du soleil.

Ils vivent en groupe, et s’envolent fréquemment tous ensemble pour attraper quelques insectes en vol.

Puis ils reviennent se poser sur une branche.

Les couples creusent une petite galerie pour nicher. Ils réemploient celles des années précédentes, mais il faut quand même travailler un peu.