Le grimpereau des bois

Voilà un petit oiseau qui mérite bien son nom. Tapis dans l’ombre d’un vieux pin sec, il escalade le tronc à la recherche d’insectes ou de larves.

Remontant le tronc en spirales, il vient du côté ensoleillé, s’approche d’un trou qui a bien pu être creusé par un pic.

Il plonge dans le creux et attrape un invertébré qu’il avale immédiatement, avant de continuer son escalade sur la gauche du tronc.

Il réapparait ensuite depuis l’arrière sur le côté droite, plus haut sur le tronc, avant de s’envoler vers un autre garde-manger.

Héron cendré en vol

En vol, avec son cou plié, son bec effilé et ses longues pattes d’échassier qui dépassent loin derrière son corps, le héron cendré offre une perspective assez étonnante.Héron cendré en vol

Après un court vol circulaire, il s’est posé au bord du Rhône. C’est un jeune, il n’a pas encore la calotte blanche sur la tête.

Héron cendré à l'atterissage

Assez facile à voir, il n’aime pas être dérangé et s’en va rapidement quand on l’approche. Celui-ci, je l’avais vu tourner au dessus des zones humides sur la rive droite du Rhône vers Salquenen. Discrètement, je l’ai attendu un peu, profitant du soleil de cette belle fin d’après-midi d’automne.

Héron cendré au bord du Rhône

Lagopède au plumage hivernal

Jolie rencontre ce matin sur la montagne de Vendes, après quelques minutes d’attente caché derrière un rocher. J’avais entendu le cri d’un lagopède, et j’ai vu au loin trois mâles en vol.

Lagopède en hiver

Celui-ci tournait autour des deux autres, redescendus au sol, et s’est posé un court instant à côté de moi.

3 lagopèdes en hiver

Il s’est envolé pour atterrir près des deux autres, puis a repris son vol et s’est  posé un peu plus haut sur des rochers surplombants.

Lagopède en vol

Le rut du chamois est passé, les courses dans la neige n’étaient plus visibles ce matin. La première couche de neige a bien fondu, les chamois sont remontés en direction de la crête.

2 chamois sur la crête