Tétras-lyre

Attiré par le chant de parade d’un tétras-lyre, je l’ai rapidement repéré juste au dessus du sentier de Vendes. Normalement, les tétras paradent au printemps. Celui-ci est en avance, ou à l’entrainement… Un congénère l’observait d’ailleurs depuis un mélèze juste au dessus de moi. Après quelques minutes de rotations, il a fini par s’envoler dans la forêt.

Tétras-Lyre

Tétras-Lyre

Tétras-Lyre

Tétras-Lyre

Il est facile de les observer depuis le chemin, inutile de les déranger en sortant des itinéraires balisés. C’est d’ailleurs sur ce même chemin que j’ai pu observer les traces d’un autre tétras-lyre vers Vendes. Il a picoré quelques feuilles, posé une crotte et décollé (traces des ailes dans la neige).

Avec les premières neiges et le froid, la gouille de Vendes est maintenant gelée.

 

L’automne dans le Val des Dix

Les premières neiges font une apparition timide. Les lagopèdes sont en train de changer de couleur. Ici une femelle qui trotte sur le chemin.

Lagopède femelle

Son compagnon n’est pas bien loin. Ils picorent de concert, accumulant des réserves pour l’hiver qui vient.

Lagopède mâle

Un pic épeiche tambourine sur un vieux mélèze. Lui aussi accumule du gras pour la saison froide.

Pic épeiche tambourine

Et les chamois mâles commencent à se jauger. Le rut débute, les courses effrénées dans les pâturages vont rythmer les prochains jours.

Chamois au début du rut

Car la neige n’est pas bien loin, ici sur la pointe de Vouasson au coucher du soleil. La demi-lune glisse lentement des Darbonires vers Vouasson, un beau spectacle teinté de couleurs automnales en ce début novembre dans le val des Dix.

La lune sur Vouasson