Les étés se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’année passée, il n’y avait presque plus de neige sur tout le tour du Mont Blanc en juin. Cette année est bien différente.
Le passage entre le col du Bonhomme et le col de la Croix du Bonhomme était encore bien recouvert de neige fin juin. Pareil pour le col de Seigne.
J’ai fait un tour avec une équipe très dynamique et pleine d’humour. Nous avons pu faire quelques alternatives malgré la neige, comme ici, juste en dessous du col de Seigne, et aussi après le Grand Col Ferret.
Voici mon « most funniest group ever round the Mont Blanc » au sommet de la Dotze, au dessus de Ferret, avant d’attaquer la descente par le pierrier et le sentier d’arête.
Le lac de Licony, au dessus de Courmayeur, est encore sous la neige et la glace.
Seul un petit liseré bleu clair dessine le pourtour de ce beau lac de montagne. La fonte est proche, l’alpage se découvre de jours en jours.
En Valais central aussi, les conditions sont assez piégeuses: longs névés, très mous en fin d’après-midi, mais pouvant être partiellement recouvert d’une bonne croûte de regel le matin.
Pour passer le col des Roux tôt le matin, mieux vaut être bien équipé, la prudence s’impose. A moins d’être un vieil habitué des lieux, comme ce beau bouquetin croisé la veille dans la combe de Prafleuri, à quelques mètres de mon groupe de randonneurs, enchantés par cette belle rencontre de fin de journée.