Belle rencontre avec de nombreux bouquetins mâles au Col des Pyramides Calcaires. Alternative sur le tour du Mont Blanc, ce col est au sommet du Val Venny. Bien moins fréquenté que le sentier de la Casermata, nous y avons rencontré plus de 25 bouquetins.
De part et d’autre du col, ils étaient tranquillement installés dans une zone d’herbage pour les uns, à l’ombre des pyramides pour les autres.
Après trois jours de marche et la descente à Courmayeur, nous avons eu une journée de pause. Le Spa de Pré-Saint-Didier et les massages ont été bien appréciés. Un seul participant m’a suivi pour une descente sportive de la Dora en rafting avec Totem Adventure.
Mais ce groupe avait un très bon niveau de randonnée, et nous avons pu prendre encore plusieurs beaux sentiers alternatifs, dont la montée à la Fenêtre d’Arpette.
Une randonnée exigeante dans un cadre minéral, pour profiter de cette belle vue sur le glacier du Trient. Le lendemain, en passant par les Tseppes pour le dernier jour du tour du Mont Blanc, toute l’équipe a pu admirer, sur le versant opposé, la longue descente de l’Arpette jusqu’à Trient.