Début d’été bien contrasté

J’ai commencé les hautes routes de l’été par une petite traversée entre Nendaz et Evolène à la Pentecôte les 23 et 24 mai.

encore de la neige dans le vallon de la Printze à la Pentcôte

Avec 4 sympathiques belges, et en deux jours, nous sommes passés par les crêtes de Thyon, le val des Dix, Mandelon pour descendre sur Evolène depuis Chemeuille.

Sommet du Mont Loéré sur les crêtes de Thyon

Encore beaucoup de neige en altitude, alors que paradoxalement, il n’en est pas tombé de grandes quantité durant l’hiver 2025-26. Mais malgré un mois d’avril chaud, il s’est remis à neiger en mai…

Les gouilles au dessus d'Essertse

Nous avons donc trouvé des passages « alternatifs » pour éviter les névés de neige chaude, qui ne portaient plus. Après une nuit à l’auberge du Val des Dix à Pralong, nous avons rejoint Evolène par Mandelon et Vendes.

La Dent Blanche

Un magnifique week-end bien sportif avec Nicolas, Pieter, Stefaan et Koen qui ont pris la pose devant la Dent Blanche.

Début juin, il restait encore beaucoup de neige au dessus de 2200m pour mon premier tour du Mont Blanc de la saison. Mais avec la famille Endres de Nouvelle-Zélande, nous nous sommes quand même attaqué au col des Fours malgré la neige.

début juin, montée au col des Fours depuis la Croix du Bonhomme

Bien équipés, le passage n’a pas posé trop de problèmes aux participants, même si certain découvraient pour la première fois la randonnée sur neige.

descente des Fours vers la Ville des Glaciers

La pente raide vers la Ville des Glaciers était bien enneigée aussi, malgré le début de canicule qui a sévi en juin.

Val Ferret Italien sous la cabane Elena

Gros contraste avec le Val Ferret italien, sans neige et déjà très chaud pour ce début de saison.

Le Mont Blanc

Et toujours cette magnifique vue sur le massif du Mont Blanc depuis le haut du col des Posettes, en arrivant depuis Catogne, pour parachever ce très beau tour avec une famille hyper sympathique. La météo était belle, tout comme l’ambiance, une très belle manière de débuter la saison des hautes routes de randonnée pour moi.

le petit chamois

Et voici le petit chamois que j’ai reçu de la famille Endres, et qui va me suivre tout l’été sur mes prochains tours… il aura quelques anecdotes à raconter dans les semaines qui suivent 😉